En troisième, l'étude de l'argumentation est l'un des éléments incontournables du programme de l'année. La manière d'aborder cette notion n'est pas toujours simple. Aussi l'idée est-elle venue de l'associer à la découverte concrète de l'univers de la Justice, domaine dans lequel s'impose naturellement l'éloquence argumentative.
L'idée, cette année, a été de ne pas se cantonner uniquement au seul collège de Vireux, en associant à cette démarche une classe de troisième du collège de Revin. L'occasion enrichissante de confronter des méthodes, des points de vue...
Le projet initial a malheureusement essuyé plusieurs revers... Tout d'abord, la venue au tribunal de Charleville a été fréquemment repoussée, du fait notamment du mouvement de grève dans la magistrature. De plus, cette venue au TGI ne se déroulera pas comme cela était prévu initialement puisque, cette année, il n'a pas été possible de rencontrer un professionnel de la Justice pour échanger avec lui en rebondissant sur des scenarii élaborés par les élèves.
Voici la démarche générale :
1. Un premier trimestre axé sur l'argumentation avec une approche thématique initiée par l'étude de Claude Gueux. Cela a été complété par l'intervention de Mme Wagner, au nom de l'AFGAT, qui est venue sensibiliser les élèves aux conduites addictives dont les adeptes se retrouvent régulièrement convoqués dans un tribunal... Parallèlement, en ODP, les élèves travaillaient sur les métiers de la justice, sous la houlette de Mme Coqueret.
2. Mise en place des séances de travail commun sur des recherches permettant de confronter l'engagement d'un écrivain par rapport à une affaire judiciaire : Zola et Dreyfus, Hugo et l'affaire Tapner ou, moins "classique", le travail d'enquête novateur de Patricia Cornwell autour de Jack l'éventreur...
3. L'audience au tribunal de grande instance de Charleville (prévue le 4 avril pour Vireux et courant mai pour Revin) Les élèves de Vireux concluront cette thématique par la visite de l'abbaye de Clairvaux (cadre de Claude Gueux) lors de la sortie pédagogique qui les emmènera au mémorial de Colombey.
La plaquette du projet original peut être vue ici en pdf.
Ce blog permettra de consulter les travaux des élèves, les investigations effectuées dans le cadre de l'ODP et le ressenti suite aux sorties au TGI et à Clairvaux.
Bonne lecture,
Emilie Lebrun et Sébastien Rio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire